Section bi-langue

Section bi-langue : Bienvenue

Par CHRISTELLE GRUEL, publié le lundi 19 mai 2014 11:33 - Mis à jour le dimanche 29 juin 2014 21:14

 

 

 

 

 

 

Qu’est ce qu’une classe BI-LANGUES ?


C’est une division de 6ème dans laquelle les élèves vont apprendre 2 langues vivantes (l’Anglais et l’Espagnol).

 

Comment s’inscrire dans cette section ?


La procédure d’affectation en 6ème (documents distribués par le directeur de l’école) donnera aux familles la possibilité de constituer un dossier de candidature. Tous les dossiers seront examinés par une commission : les résultats seront communiqués aux familles début juin.

 

Comment se répartit cet enseignement dans l’emploi du temps ?


Chaque semaine, les élèves auront 3 heures d’Anglais et 3 heures d’Espagnol et ce de la 6e à la 3e.

 

Qui assure cet enseignement ?


Ce sont deux professeurs du collège qui assureront cet enseignement, et qui travailleront en-semble pour définir des objectifs communs, sur des thématiques communes.

 

L’enseignement en classe BI-LANGUES est-il traditionnel ?


Les 3 heures d’Anglais et les 3 heures d’Espagnol se dérouleront comme des cours « ordinaires ». Que se passe t-il après la 6ème ? Jusqu’en 3ème, les élèves poursuivront l’apprentissage des 2 langues. La thématique du projet pédagogique changera chaque année (thèmes de l’image, du cinéma, du théâtre, …). Après la 3ème, les élèves pourront intensifier leur apprentissage des langues en préparant la formation Bachibac (baccalauréat Français et Espagnol) au lycée Blaringhem de Béthune ou en demandant la section européenne Anglais au lycée Malraux de Béthune.

 


A quel type d’élèves s’adresse la section BI-LANGUES ?


Il faut avoir appris une des 2 langues enseignées pendant au moins deux années à l’école élémentaire. Il faut également disposer de capacités d’autonomie dans le travail. La section bi-langues peut s’adresser à des élèves issus d’écoles hors du secteur de recrutement du collège Verlaine : dans ce cas, il s’agit d’une dérogation de droit.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe