Actions Citoyenneté

semaine de la laïcité, un événement du REP

Par EMMANUELLE HAMEZ, publié le mardi 16 janvier 2018 12:16 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2018 13:51

 

Objectif général :  construire le parcours citoyen à l'échelle du REP autour de la pédagogie de la laïcité, de l'enseignement moral et civique et de la journée du 9 décembre.

 

Objectifs poursuivis : mobiliser et impliquer les élèves dans la vie de la classe, de l'établissement, dans la société. Susciter leur engagement. Les amener à se questionner, à exercer leur citoyenneté et à mesurer l'impact positif que l'on peut avoir collectivement. Rendre concrets les principes républicains en les mettant en actions.
Amener les élèves à bien vivre ensemble, dans la différence et le respect de l'autre

Objectif opérationnel : proposer un soutien didactique et pédagogique aux enseignants, assurer la cohérence, la coordination, la progressivité du travail sur les valeurs de la République et les liens entre les actions et les travaux menés à chaque cycle et entre toutes les écoles. Mutualiser.

Nous avons voulu échelonner des temps de différentes natures tout au long de la semaine menant à la journée de la laïcité du 9 décembre :

- en classe, à tous les niveaux de scolarisation, organisation de petits débats moraux, à visée philosophique, à partir de situations concrètes, travail sur la charte de la laïcité à l'école à partir de saynètes jouées par les élèves, utilisation des vidéos ressources mises en ligne par la presse ou canopé, recherches et exposés sur les origines des textes de loi concernant la laïcité, etc.

- animation au collège par un intervenant extérieur, monsieur Caron, secrétaire de la LDH Lens Liévin

- exposition au collège en 20 panneaux A3 « osez la laïcité »

- affichage de multiples grandes affiches de la charte de la laïcité pour les enfants.

- coin lecture au CDI (journaux, petits albums...)

- chant (chorale de madame Riquier mêlant adultes et élèves) et lecture de textes/poèmes au collège sur le vivre ensemble. Textes lus par des élèves de 6e (préparation avec madame Debarge)

Le journal des élèves pourra rendre compte de cette semaine événement.

Un fil de la laïcité a été tendu à l'école Buisson pour rassembler les feuilles d'un arbre géant illustrées  par les élèves aux même, avec ce qu'ils ont compris du principe de laïcité à la suite d'une activité, d'une animation, d'un cours en classe sur la laïcité : ce fil nous relie tous, de la maternelle au collège.

Le fil est resté en place le plus durablement possible.

 

 

 

Pièces jointes