69 articles

Fête de la science édition 2017

Par ERIC DELALLEAUPublié le 16 oct. 2017 à 20:49 ♦ Mis à jour le 17 oct. 2017 à 10:22

Le 12 et 13 octobre s'est déroulé la fête de la science dont le thème principal était cette année "le voyage"

5 écoles primaires (Victor Hugo, Drouvin Le Marais, Jules Ferry, Buisson, Vaudricourt) ont participé à cet évènement, soit au total environ 160 élèves de CE2, CM1 et CM2.

Parmi les élèves du collège, la 6-2 s'est investie en prenant en charge un atelier et en accompagnant les écoliers dans les différents ateliers.  

Plusieurs élèves d'autres classes ont également participé à cet évènement.

Au cours de ces deux demi-journées, plusieurs ateliers ont été mis en place :

En Mathématiques : Voyage dans l'égypte ancienne et énigme autour des hierogyphes;

En Anglais : Voyage autour des pays et des fuseaux horaires ;

En SVT : Voyage dans l'infiniment petit (Observation de micro organismes et visite de la mare pédagogique);

En Sciences Physiques : Voyage dans l'infiniment grand, voyage d'une goutte d'eau dans le cycle de l'eau, Voyage et trajet de la lumière;

En Technologie : Les transports et l’énergie (Notion d'empreinte écologique)

Les acteurs de cet évènement (Maîtres, accompagnants(parents), écoliers, collégiens) ont beaucoup apprécié les ateliers proposés.  

 

Menu du 16 au 20 octobre 2017

Par VINCENT LESPARREPublié le 13 oct. 2017 à 08:00

Bon appétit !

refuser la misère, collecte

Par EMMANUELLE HAMEZPublié le 11 oct. 2017 à 10:32 ♦ Mis à jour le 11 oct. 2017 à 10:37

La Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée chaque 17 Octobre pour faire entendre la voix des plus démunis.

Cette journée leur donne la parole, sur les conditions indignes qu’elles vivent, sur leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations.

Chaque attitude, chaque geste compte pour combattre la misère et l’exclusion. Il existe de multiples manières d’agir, quelles que soient nos compétences et notre disponibilité.

A cette occasion, nous organisons une collecte au Collège Paul Verlaine qui se déroulera à partir du Jeudi 12 Octobre 2017 dans l'enceinte du collège en faveur des personnes qui furent touchées par l’Ouragan Irma, qui a causé des dégâts catastrophiques dans les îles, la côte nord de Cuba et la Floride. Les denrées alimentaires collectées seront reversées au Secours Populaire.

Chaque élève pourra apporter sa contribution, également, en amenant, un mot, une phrase en guise de solidarité sur l’ « Arbre de la Solidarité » qui sera installé en Salle de Permanence.

L'organisation et la mise en œuvre d'une collecte alimentaire répond à un double objectif :

- Sensibiliser les élèves du collège aux différences sociales, développer la solidarité.

- Favoriser la responsabilité, l'initiative, la citoyenneté et l'autonomie des élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cérémonie républicaine

Par Patrice MannessierPublié le 05 oct. 2017 à 11:18

Le collège Verlaine de Béthune organise une cérémonie républicaine au cours de laquelle les diplômes du CFG et du DNB seront remis aux lauréats.

A cette occasion, les élèves méritants durant l'année scolaire 2016/2017 seront mis à l'honneur.

 

JEUDI 19 OCTOBRE 2017  à 17h00

Salle de restauration du collège

 

 

Smart City

Par UGO LEENHARDTPublié le 24 sept. 2017 à 08:30 ♦ Mis à jour le 24 sept. 2017 à 10:28

Invités par la municipalité au Projet Smart City, plusieurs élèves ont pu participer à cette grande réunion visant à rendre la ville de Béthune plus intelligent et collaborative. Un article dans la Voix du Nord était d'ailleurs paru jeudi à ce sujet.

Les élèves de l'atelier scientifique avaient construit des lettres en 3 dimensions et ils ont profité de l'après midi pour collecter les déchets jetés à terre. Après 45 minutes, l'objectif était atteint, un moyen de rappeler que malgré tous les beaux discours, pour que cela fonctionne, il est important que chacun apporte sa pierre à l'édifice.

On notera également la présence de nombreuses personnes sur le stand et la venue d'Olivier Gacquerre, maire de Béthune, qui en profité pour discuter avec les élèves et les féliciter pour leur action.

Dans ce cadre, la liaison Ecole-Collège a été également bien représenté. 3 élèves inscrits en 6ème ont ainsi participer à la continuité du projet robotique qu'ils avaient réalisé l'année précédente à l'école Buisson. Dans le démonstrateur installé dans le gymnase du lycée Blaringhem, les élèves ont donc programmé un robot mindstrom au milieu des autres élèves qui eux découvraient l'utilisation des robot Thymio.

 

Enfin, le collège Verlaine qui participe activement depuis de nombreuses années à l'éducation au développement durable, a obtenu le label Smart City décerné par la ville de Béthune. Une nouvelle reconnaissance du travail réalisé par les élèves du collège.

Page 1 / 14 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page