9 articles par ISABELLE FESSIER

Les 6° à la ferme : au mois de mai, il fait bon se balader...mais aussi se cultiver...

Par ISABELLE FESSIERPublié le 22 mai 2017 à 15:05 ♦ Mis à jour le 28 mai 2017 à 11:48
 

Résultat de recherche d'images pour "noeux ferme pédagogique l'argilliere"

La ferme pédagogique " L'Argillière" de Noeux les Mines, véritable fenêtre sur le monde rural, a accueilli tous nos élèves de 6°et leur a proposé de découvrir le patrimoine naturel et culturel de la campagne. Cette sortie était mise en place par les Enseignants de SVT et entrait dans le programme des cours de Sciences.

Résultat de recherche d'images pour "noeux ferme pédagogique l'argilliere"

Cet itinéraire de découverte devait aider les élèves à mieux comprendre le paysage rural, la vie à la ferme, à s’initier aux problématiques environnementales ou encore à mener une réflexion sur l'importance de la qualité de notre alimentation.

Visite de la salle de traite, initiation à la préparation du beurre, et même dégustation sur place faisaient partie du programme. Car, après avoir aperçu les vaches, les chèvres, l'âne, le poney, le poulailler et Bastille, la génisse highland, dernière arrivée, les jeunes sont revenus déguster des yaourts et du beurre maison. « Cela permet de faire un intermède et de leur faire découvrir d'autres saveurs de produits pourtant courants », note l'agricultrice. Les élèves ont beaucoup apprécié et se sont régalés...

Atelier photo pour des élèves de quatrième avec une artiste photographe

Par ISABELLE FESSIERPublié le 09 mai 2017 à 11:06 ♦ Mis à jour le 11 mai 2017 à 10:10

Pendant le mois de Mai, et durant 3 séances, un atelier photo encadré par une artiste photographe mondialement connue, Charlotte Yonga, a été mis en place par Mme Fessier, au collège pour des élèves volontaires de 4°.

Cet atelier était le fruit d'un partenariat avec la Médiathèque Buridan dans le cadre du CLEA ( Le contrat local d’éducation artistique s’adresse à l’ensemble des publics scolaires, de 3 à 25 ans. Il concerne l’ensemble des établissements du premier et du second degré, le réseau culture, et a pour ambition de permettre au plus grand nombre de connaitre l'art contemporain en provoquant la rencontre avec le monde artistique. Il a également pour but de développer l’esprit critique des jeunes par le biais de leurs échanges avec les artistes.).

L'objectif de cet atelier était de prendre des photos dans le quartier de leur école, le Mont Liébaut, et de documenter la vie au sein du quartier à travers la photo.

Cela devait aussi permettre aux jeunes de voir leur quartier sous une autre lumière, et de pouvoir échanger avec une artiste sur son travail et ses centres d'intérêt.

Les séances ont beaucoup intéressé les élèves qui ont appris à utiliser des appareils photos argentiques, à cadrer leurs photos, à écouter et appliquer les conseils d'une professionnelle... Le résultat final sera publié sous la forme d'un recueil de photos...

 

Faut-il condamner Jean Valjean ? Plaidoyer et réquisitoire au CDI

Par ISABELLE FESSIERPublié le 28 avr. 2017 à 13:23 ♦ Mis à jour le 29 avr. 2017 à 14:31

Jean Valjean a volé du pain... Ce pain était destiné à ses neveux orphelins... Faut-il le condamner ? 

Les élèves des 4° 3, 4° 5 et 4° 6 ont eu droit à une initiation à la justice originale... Ils se sont rendus au CDI et ont dû refaire le procès de Jean Valjean (héros des Misérables de V.Hugo, qu'ils avaient rencontré en cours de français).

Le but était d'être capable d'argumenter en faveur ou en défaveur du voleur, selon que les élèves représentaient les avocats ou le procureur de la République... Désormais chacun sait ce qu'est un plaidoyer ou un réquisitoire...

Le résultat était un débat bien animé,  et permettra à Mme Gerin d'aborder le nouveau chapitre du programme d'EMC avec des élèves pleins d'expérience...

Au printemps, notre collège part en Poésie...

Par ISABELLE FESSIERPublié le 28 mars 2017 à 13:00 ♦ Mis à jour le 28 mars 2017 à 16:43

Le Printemps des Poètes est une manifestation francophone créée en mars 1999, se déroulant en France et au Québec.

Il incite le plus grand nombre à célébrer la poésie, quelle que soit sa forme d'expression sur tout le territoire.

Chaque édition tente de mettre en avant un sujet particulier sur lequel il sera alors possible de composer selon son inspiration : cette année, il mettra à l'honneur la poésie africaine francophone...

Notre collège et le CDI s'associent à cette fête... Si tu as envie de partager avec tes camarades un poème que tu aimes particulièrement, ou si toi-même tu écris des textes poétiques, alors lance-toi, apporte ton poème au CDI, il sera accroché sur l'arbre du Printemps des poètes...

Si tu ne veux ni recopier, ni écrire, alors viens juste lire et voter pour tes trois préférés...

 

L'arbre des poètes restera installé au CDI pendant toute la saison du Printemps...Résultat de recherche d'images pour "affiche printemps des poetes"

Semaine de la presse au collège

Par ISABELLE FESSIERPublié le 23 mars 2017 à 16:27 ♦ Mis à jour le 24 mars 2017 à 18:33

Résultat de recherche d'images pour "semaine presse"

Du 20 au 25 mars se déroule la Semaine de la presse et des médias dans l’école qui est placée sous le signe de l’éducation à la citoyenneté et de l’éveil à l’esprit critique.. 

Réfléchir au fonctionnement des médias et de la presse, mieux connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier, apprendre à mieux décrypter les contenus, remonter aux sources de l’information : le thème "D’où vient l’info ?" regroupe l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux médias et à l’Information (ÉMI).

À cette occasion, le CDI et les enseignants se sont mobilisés pour faire prendre conscience aux élèves de l'importance d'avoir une presse libre et active dans notre société.

Certaines classes sont venues au CDI pour des séances de sensibilisation à la pluralité de la presse. Au programme : présentation des journaux, choix d'un article  et mini conférence de presse.

Une classe de 3° a assisté à une présentation de la presse un peu particulière : Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans frontières, a tenu une conférence en direct pendant 20 minutes sur le thème « À quoi servent les journalistes ? » le 23 mars, conférence marquée par de nombreuses illustrations du métier difficile et dangereux de reporter . Les élèves présents ont pu, ensuite poser, en direct , les questions qui leur tenaient à coeur sur le sujet.

Enfin, tous les élèves qui le souhaitent peuvent venir consulter au CDI ( jusqu'aux vacances de printemps) un éventail d'une quarantaine de revues, journaux et magazines...

 

 

Page 1 / 2 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page