Eco-Ecole

6 ans d'Education au développment durable

Par UGO LEENHARDT, publié le samedi 11 juin 2016 21:07 - Mis à jour le lundi 29 août 2016 12:13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 6 ans, le collège Paul Verlaine a mis en place la démarche Eco-Ecole. Par l'intermédiaire de son comité de suivi, l'établissement a entrepris de nombreuses actions visant à sensibiliser la communauté éducative mais également l'environnement du collège sur le développement durable.

Le collège est rentré aujourd'hui dans le cercle très très fermé des établissements ayant obtenu à 6 reprises, et de manière consécutive, le label international Eco-Ecole !

Voici un petit rappel sur les thématiques travaillées depuis place depuis 2010 avec au passage l'un des événements marquants par année!

  • 2010-11: L'eau: Création d'une mare pédagogique
  • 2011-12: Les déchets: Recyclage actif des déchets papier et cartonné
  • 2012-13: L'énergie: Baisse de la consommation énergétique liée au chauffage
  • 2013-14: Les solidarités: Conférence sur le handicap
  • 2014-15-: L'énergie: Baisse de la consommation électrique de tous les bâtiments
  • 2015-16: Le climat: Sensibilisation sur le réchauffement climatique

 

Depuis sa mise en place, on peut considérer que grâce au programme Eco-Ecole, ce sont environ 1200 élèves qui ont reçu une éducation active sur le développement durable en participant à un moment ou à un autre de leur parcours scolaire à une activité marquante comme:

  • Visite d'un centre de tri et d'une déchetterie
  • Opération Gros Pull
  • Tournoi sportif avec des champions paralympiques
  • Visite d'une station d'épuration
  • Participation à un projet de calcul de son empreinte environnementale

 

Après 6 années, le programme est mis en sommeil au sein de l'établissement car tout ce qui devait être fait à été réalisé avec plus ou moins de réussite. Il reste à espérer que toutes les actions auront laissées une trace suffisante dans l'esprit de chacun pour que le développement durable  soit pris en compte individuellement et collectivement par la communauté éducative et son environnement proche.

 

En tant que professeur référent, je souhaite remercier tous les élèves, professeurs, personnels de direction, responsables d'associations, et autres partenaires qui à un moment ou à un autre se sont impliqués bénévolement dans ce vaste projet d'éducation au développement durable.

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