Eco-Ecole

Tous les articles (13)
  • Année 2012/13: Les énergies

    Par UGO LEENHARDT, publié le dimanche 29 juin 2014 21:32 - Mis à jour le dimanche 29 juin 2014 21:32

    Suite à la réunion du comité de suivi Eco-Ecole, le collège travaillera cette année 2012-13 sur la thématique de l'énergie.

    Le plan d'action qui a été défini est le suivant:

    • Organisation de la Fête de la Science 2012 sur le thème de l'énergie
    • Sensibilisation pour toutes les classes de 5ème par les animateurs d'ArtoisComm.
    • Participation à la journée Gros Pull en Février
    • Responsabilisation des délégués sur les économies d'énergie au collège (lumière, chauffage, etc...)

    En parallèle, la thématique des déchets et surtout le papier est toujours d'actualité grâce aux bonnes volontés de Mme Mimoun et Toulemonde, du personnel de cuisine et d'entretien,les assistants d'éducation, et les élèves de la permanence. Une benne géante est en passe d'être installé et devrait être permettre la continuité de la collecte des papiers.


     

    WE MUST ACT, SAVE OUR PLANET

    Objectifs:

    Créer et renforcer les liens école collège

    Projet environnemental des deux établissements respectivement classés "éco collège" et "éco école"

    Responsabiliser les collégiens en les mettant dans le rôle de professeur

    Programme:

    Visite du jardin de Buisson et découverte de ce qu'ils font pour sauver la planète: compost, nid avec nourriture, poubelles spécifiques, potager, le "land art" qu'ils ont développé, leurs vélos, etc... et répétition de slogans anglais puis, c'est aux élèves de Verlaine de présenter leurs ateliers ( 4 groupes de 5 élèves) sur l'environnement. L'activité dure 10 minutes et les groupes "tournent".

    Groupe 1: mettre dans les bonnes boîtes les actes de l'humanité (positifs ou négatifs pour la planète) et distribution de cartes rouges ou vertes en fonction des bonnes réponses ou non

    Groupe2: "Water", sensibiliser sur le bon comportement à adopter pour respecter l'eau (énergie renouvelable), classer des actes, répéter en anglais

    Groupe 3: "memory game" sur les appareils électro ménager et leur consommation sous forme de jeu

    Groupe 4: "our future", on évoque deux futurs , un positif et l'autre négatif, les élèves sont "déguisés" en fonction de ce qu'ils représentent et demandent le comportement à adopter, disent ce qu'il va se passer si nous n'agissons pas...

    Les ateliers se sont déroulés tout en anglais avec distribution de fiches conseils à leurs "élèves", photos souvenirs

     

     Avec "J'apprends l'énergie", GDF Suez met à notre disposition 3 outils réunis sur un site internet pour appréhender l'énergie sous tous les angles.

     La production - Le transport -La consommation et le développement durable

     

    OPERATION GROS PULL

    IL EST FORTEMENT CONSEILLE DE S'HABILLER CHAUDEMENT PENDANT CES TROIS JOURS

    La thématique de l'énergie étant celle choisie par le comité de suivi Eco-Ecole pour l'année 2012/13,

    le collège Verlaine va participer à l'opération Gros Pull. Cette action est à l'origine d'ArtoisComm et

    vise à réduire la consommation d'énergie liée au chauffage. Du lundi 04 au 06 février, la température

    dans les classes du collège sera donc baissée de 2°C.

     

    Le CRDP de l'académie de Besançon présente une web-série nommée les énergivOres.

    Elle permet de sensibiliser les élèves au développement durable et à la maîtrise de l'énergie.

    16 vidéos d'une minute mettent en scène avec humour nos comportements et notre consommation d'énergie.

     

    SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

    L'objectif du concours organisé pendant la semaine du développement durable était de sensibiliser aux 4 gestes essentiels qui permettent d'économiser l'énergie électrique:

    • Eteindre les lumières quand on sort d’une pièce.
    • Ne pas laisser en veille les appareils électriques.
    • Ouvrir les stores dès que c’est possible.
    • Eteindre une lumière sur deux pour réduire la consommation électrique.

    140 questionnaires restitués dans la boîte et 44 étaient sans erreurs

    100 heures de cours ont commencé par l'énoncé des 4 gestes essentiels

    Palmarès du concours:

    1er: 6°1 2ème: 4°6 3ème: 6°S 4ème: 4°S
    5ème: 5°S 6ème: 5°4 7ème: 4°4 8ème: 3°5
    9ème: 6°2 10ème: 4°2 11ème: 5°6 12ème: 5°3
    13ème: 5°2 14ème: 6°6 15ème 6°6  

    Les lots pour les élèves de la 6°1 seront remis lors de la réunion du comité de suivi Eco-Ecole le:

    Mardi 30 avril à 17h dans la salle polyvalente du collège

     

     

     

  • Année 2011/12: Les déchets

    Par UGO LEENHARDT, publié le dimanche 29 juin 2014 21:31 - Mis à jour le dimanche 29 juin 2014 21:31

    Lors de sa précédente réunion au mois d'Avril, le comité de suivi du collège a décidé de travailler sur la thématique des déchets.Une prochaine réunion est prévue le mercredi 15 juin afin de préparer les actions à mener par rapport aux différents diagnostics menés.

     

    Afin de respecter les propositions réalisées par le comité de pilotage du projet Eco-Ecole, des containers ont été installé dans le couloir pour collecter un certain nombre de déchets qui sont ensuite transmis à d'autre organismes.

     

    SEMAINE EUROPEENE DE REDUCTION DES DECHETS

    Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets et du programme Eco-Ecole dans lequel est engagé le collège, chaque classe a participé à l’élaboration d’une affiche géante. Cette affiche située au rez de chaussé devant l’ascenseur a été complétée par les élèves. A la récréation de 10h, deux élèves (pas forcément les délégués) sont venus avec les deux autocollants distribués le matin même dans le cahier d’appel et les ont collés à l’endroit correspondant sur l’affiche.

    Affiche terminée dans les délais                  .

    Affiche terminée hors délais                      Affiche non terminée
    15 Classes 15 Classes 9 Classes

    Plus d'information sur les gestes à suivre pour réduire ces déchets

     

     

    L’équipe Eco-Ecole est ravie de vous annoncer que...

    le Jury National a accordé le label Eco-Ecole à votre établissement, pour le travail accompli pour l’année scolaire 2011-2012 !

    Félicitations !



    Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (FEEE)
    115 Rue du Faubourg Poissonnière
    75009 Paris
    Tel : 01 73 77 12 00
    Fax : 01 45 49 27 69
    www.eco-ecole.org

  • Année 2010/11: L'eau

    Par UGO LEENHARDT, publié le dimanche 29 juin 2014 21:29 - Mis à jour le dimanche 29 juin 2014 21:30

    Dans le cadre de son inscription au programme Eco-Ecole, le collège Verlaine a mené des actions visant à améliorer la gestion de l'eau. De nombreuses actions ont été menées en liaison avec cette thématique, la plupart ont été pilotés par les élèves de l'atelier scientifique.

     

    • Visite de la station d'épuration de Béthune pour tous les élèves de 5ème du collège
    • Organisation d'une action collective lors de la journée mondiale de l'eau
    • Réalisation et pose d'affiches sur les conseils et gestes à adopter
    • Exposition pendant la semaine du développement durable
    • Création d'un mare pédagogique

     

     

    L’équipe Eco-Ecole est ravie de vous annoncer que...

    le Jury National a accordé le label Eco-Ecole à votre établissement, pour le travail accompli pour l’année scolaire 2010-2011 !

    Félicitations !



    Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (FEEE)
    115 Rue du Faubourg Poissonnière
    75009 Paris
    Tel : 01 73 77 12 00
    Fax : 01 45 49 27 69
    www.eco-ecole.org

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs